Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Euronext: La marge grimpe mais des moteurs de croissance déçoivent
information fournie par Reuters 12/11/2018 à 14:28

EURONEXT: LA MARGE GRIMPE MAIS DES MOTEURS DE CROISSANCE DÉÇOIVENT

EURONEXT: LA MARGE GRIMPE MAIS DES MOTEURS DE CROISSANCE DÉÇOIVENT

PARIS (Reuters) - Euronext, qui a fait état lundi d'une nette progression de ses résultats trimestriels, a toutefois averti que certains moteurs de sa croissance n'étaient pas au rendez-vous et a dit rester à l'affût d'acquisitions pour diversifier sa croissance.

L'opérateur des Bourses de Paris, Amsterdam, Bruxelles, Dublin et Lisbonne a vu son chiffre d'affaires augmenter de 17,2% à 150,9 millions d'euros au troisième trimestre, dopé par un bond de 37,6% dans ses opérations de cotation permis par le rachat de la Bourse de Dublin.

Son Ebitda (excédent brut d'exploitation) a progressé de 26,4% à 87,8 millions d'euros, après une baisse de coûts de 8,2% dans ses principaux métiers, un chiffre légèrement supérieur aux 82,5 millions attendus par le consensus d'analystes réalisé par l'entreprise.

Sa marge d'Ebitda, en hausse de 4,2 points, a atteint 58,2%.

Sur le front de la croissance des revenus, la création de nouveaux indices en partenariat avec Morning Star et la plate-forme Synapse de trading obligataire n'ont toutefois pas donné les résultats escomptés et n'apporteront pas les 20 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire prévus pour 2019.

Le groupe n'a pas donné de nouvelle indication sur son plan stratégique 2019, indiquant simplement qu'il ferait l'objet d'une actualisation lors de la publication de ses résultats annuels attendue en février prochain.

Le titre Euronext perd 2% à 52,35 euros à la Bourse de Paris vers 10h30, alors que l'indice SFB120 cède 0,32% au même moment.

"Euronext livre de solides résultats, grâce à la croissance de tous ses métiers", s'est félicité son PDG Stéphane Boujnah lors d'une conférence téléphonique avec la presse.

APPEL SI NÉCESSAIRE AUX ACTIONNAIRES POUR UNE ACQUISITION

L'opérateur, qui veut accentuer la pression sur ses concurrents Deutsche Börse et London Stock Exchange, reste à l'affût d'une acquisition susceptible de doper sa croissance.

"Nous regardons toutes les cibles qui peuvent contribuer à significativement diversifier les revenus", a déclaré le dirigeant, précisant qu'Euronext disposait de liquidités dépassant 700 millions d'euros.

Euronext a déboursé 137 millions d'euros en 2017 pour s'offrir l'Irish Stock Exchange (ISE) et renforcer, à l'heure du Brexit, son profil de croissance et son internationalisation.

"Nous lèverons de la dette si nécessaire (...) et si une acquisition transformante nécessite de faire appel aux actionnaires, nous ouvrirons le dialogue avec eux", a ajouté Stéphane Boujenah.

Il a précisé qu'Euronext s'était préparé, dans tous ses marchés, à un plan d'urgence en cas d'absence d'accord sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, prévue en mars.

Sur douze mois, la marge sur les principaux métiers, hors activités de compensation, Fastmatch (trading de changes) et hors Dublin, a atteint 61%, avec un an avance sur le plan stratégique 2019.

Les réductions de coûts ont elles aussi atteint leur objectif plus tôt que prévu, avec une baisse de 24 millions d'euros sur les principales activités du groupe, contre 22 millions attendus en 2019.

(Pascale Denis, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

230,900 EUR XETRA -0,56%
135,9000 EUR Euronext Paris -0,37%
3 625,250 GBX LSE -58,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire national du Parti socialiste (PS) Olivier Faure (c) s'adresse à la presse aux côtés de la secrétaire adjointe Johanna Rolland (d), du président du groupe Socialiste et Apparentés à l'Assemblée nationale Boris Vallaud (2e g) et du président du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner (2e d) après une réunion avec le Premier ministre Sébastien Lecornu à Matignon, le 17 septembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:00 

    Les socialistes, au centre des attentions de Sébastien Lecornu pour nouer un accord sur le budget 2026, ont regretté mercredi à l'issue d'une première rencontre à Matignon n'avoir rien appris des intentions du Premier ministre, agitant de nouveau la menace d'une ... Lire la suite

  • Nestlé : limoger son PDG pour sortir de la crise ?
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:46 

    Le licenciement brutal du directeur général de Nestlé pour relation non déclarée a fait grand bruit. Mais au-delà de l'anecdote, c'est une véritable crise de gouvernance qui se dessine chez le géant de l'agroalimentaire, déjà fragilisé par une série de scandales ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...